banniere
» Accueil
Imprimer

juin 2024

Chers amis,

Nous voici déjà en juin, mois si cher à tous les Gardes d’honneur ! En cette année jubilaire du 350ème anniversaire des apparitions de notre Seigneur à Ste Marguerite Marie, c’est pour nous l’occasion de redécouvrir les mystères de ce Cœur qui nous aime infiniment mais qui en retour reçoit si peu. Je vous souhaite ce merveilleux cœur à Cœur et toutes les grâces qui en découlent !

Bien en union avec chacun.

Geneviève

Notre cœur uni au Cœur de Jésus

Un cœur livré tout entier à Jésus n’est pas un cœur solitaire, encore moins un cœur égoïste. L’amour du Cœur de Jésus le dilate, l’ennoblit, le dévoue et le consacre à toutes les affections légitimes. En s’approchant du Cœur de Dieu, le cœur humain se dépouille de ses faiblesses, de ses misères et de son amour-propre. Agrandi, épuré, surélevé, il devient apte à tous les dévouements.
Le cœur des Saints en est le témoin, c’est parce qu’ils ont transformé leur cœur en le consacrant au divin amour, qu’ils sont devenus magnanimes, admirables, héroïques. C’est dans leur cœur qu’il faut chercher la raison de tout ce qu’ils ont produit de grand et de sublime, car le cœur c’est tout l’homme.
Pour posséder le cœur chétif de l’homme, Dieu n’a de cesse de le poursuivre non seulement de ses tendres avances et de ses douces provocations, mais si nécessaire, Il l’abreuve de quelques amers désenchantements, d’indicibles douleurs, puis,  faisant le vide, Il se précipite dans ce cœur meurtri et dépouillé pour le rassasier et le béatifier.
Ainsi donc, laissons-nous saisir par le Cœur de Jésus, si lui nous dit : « Mon enfant, donne-moi ton cœur » nous pouvons nous aussi le supplier « Jésus, possède mon cœur, transforme-le, fais de moi ce qu’Il te plaira ! » (d’après Sr Marie du Sacré Cœur Bernaud)

Fêtes principales du mois :

07 :    Solennité du Sacré Cœur de Jésus (indulgence plénière)*
08 :    Fête du Cœur immaculé de Marie (indulgence plénière) et Bse Marie du Divin Cœur (Garde d’honneur)
10 :    Bx Edouard Poppe (Garde d’honneur)
13 :    St Antoine de Padoue
17 :    Bx Marie Joseph Cassant (Garde d’honneur)
24 :    Naissance de St Jean Baptiste
29 :    St Pierre et St Paul


 * Nous pouvons  bénéficier de l’indulgence plénière en nous confessant (7 jours avant ou après la date) , en communiant le jour de la fête et en priant pour les intentions du Saint Père (+ un Je crois en Dieu, un Notre Père, un Je vous salue Marie) et / ou tout autre prière qui jaillit de notre cœur ! L’Indulgence : c'est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacées quant à la faute, que le fidèle, bien disposé (et à certaines conditions déterminées) reçoit pour lui-même ou pour les âmes défuntes (jamais un vivant). " (Code de droit canonique de 1983, canon 992) Les indulgences plénières libèrent totalement de la peine temporelle due pour les péchés. (Canon 993).  

 

L'agenda du mois
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Saint du jour
Jeudi 13 Juin
Fête du jour : Antoine de Padoue
Réflexion journalière
« Tirer une parole...la garder dans son coeur »

L’Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon Nom, Lui, vous enseignera tout.
Jn 14, 26
Actualité du moment

 

 Ô mon Jésus, 

 

Remplis de confiance
et d’amour,
nous venons
à votre Cœur,
ô Jésus,
comme au cœur
du meilleur des pères,
du plus tendre
et du plus
compatissant
des amis.
Recevez-nous,
ô Sacré Cœur,  
dans votre infinie
tendresse,
faites-nous
ressentir les effets
de votre compassion
et de votre amour;
montrez-vous
notre appui,
notre médiateur
auprès de
votre Père.
Au nom de votre sang
et de vos mérites,
accordez-nous
la force
dans nos faiblesses,
la consolation
dans nos peines,
la grâce de vous aimer
dans le temps
et celle de vous posséder
dans l’éternité.

  Ainsi soit-il.